Qui sommes-nous?

Lui c’est Guénaël, moi c’est Elizabeth. Nous habitons sur l’île de Groix, dans le Morbihan, une grande maison entre Port Tudy et le Bourg. En saison je m’occupe des chambres d’hôtes tandis que Guénaël prend le bateau tous les jours pour aller travailler sur Lorient.

cotentin septembre 2014 035

Nous avons 6 ânes qui sont attelés ou bâtés selon les randonnées que nous organisons pour notre plaisir. Cela nous a permis de découvrir quelques régions (Bretagne, Mayenne, Normandie, Vendée…) au pas de nos ânes.

Lili, la plus âgée de nos ânesses (elle a au moins 25 ans, peut-être plus…) est aussi lili 015la plus frêle et la plus fragile. Elle est à la retraite désormais mais prend très à coeur son rôle de douairière et personne ne s’aviserait de lui manquer de respect: Lili a des principes et elle est très à cheval (c’est le cas de le dire) sur les règles de bienséance!

 

Vient ensuite Châtaigne qui a 15 ans. C’est une petite mère tranquille et discrète mais bonne marcheuse en randonnée. Elle est inséparable de Roméo, un hongre de 14 ans, très « pétochard » mais qui roule volontiers des mécaniques. Il est cependant d’une fidélité à toute épreuve à l’égard de sa Châtaigne et , s’il fait l’école buissonnière (ça lui arrive), il attend patiemment de l’autre côté de la clôture qu’elle veuille bien le rejoindre… Ce qu’elle a dû faire 3 fois en 15 ans. L’espoir fait vivre!

DSCN6917[1]OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Viennent ensuite celles que j’appelle « les grandes » (1,20 au garrot environ). Il y a tout Philo et Locmaria avril 2013 007d’abord Philomène (16 ans), douce et paisible et si gentille avec les enfants. Elle a un peu les défauts de ses qualités: son pas est celui d’un sénateur, son trot aussi. Quant au galop… Qu’importe: elle met en confiance tous les débutants et c’est l’ânesse qui accompagne le père Noël en cas de besoin.

 

Irlande septembre 2013 198Philomène a une fille, Rose, qui a 11 ans. Ah cette Rose! Quelle chipie! Vive et rapide, elle trotte et galope avec élégance mais elle n’hésitera jamais à vous jouer un mauvais tour si vous lui en laissez l’occasion. C’est un concentré de malice.

 

 

La grande Quinoa (10 ans) est une fantaisiste.. surtout en randonnée. Mieux vaut le bourg des comptes ascension 2012 005savoir! Elle a néanmoins le pied très sûr et ne s’engage jamais à la légère sur un parcours. D’allure un peu pataude, elle trotte et galope.. à sa façon.

 

 

 

Nous avions, jusqu’à l’année dernière, une remarquable compagne de randonnée: Vahiné, notre chienne boxer. Mais Vahiné est partie au paradis des chiens où elle doit mettre une sacrée ambiance. Avec beaucoup d’intelligence et de patience, elle avait su faire sa place auprès des ânes en randonnée. Elle était à la droite de l’âne de tête (qu’elle se gardait bien de dépasser sous peine d’être rappelée à l’ordre) et obéissait aux mêmes ordres, attentive et sérieuse.

Pivoines avril 2013 009Février mars 2014 Tempêtes et Vahiné 055

Nous habitons une île magnifique bordée de plages et de criques, couverte de landes où serpentent de petits chemins poudreux. Une vingtaine de petits villages habille les 20 KM² de notre île. 30 kms de sentiers côtiers et tout autant de chemins intérieurs relient Piwisy,  la partie la plus sauvage de l’île, à Primiture, plus douce car moins exposée au suroît. On embarque à Lorient pour 3/4 d’heure de traversée jusqu’à Port Tudy, le port principal de Groix.